de | fr | it 


La profession de concierge


 

Les concierges avec brevet fédéral sont des spécialistes en termes de gestion et de technique. Pour les travaux importants et/ou plus complexes, ils font appel, avec l’accord de l’instance à laquelle ils sont subordonnés, à certaines entreprises externes spécialisées et suivent l’exécution des travaux.  Les concierges possèdent des connaissances administratives et juridiques de base. Ils sont responsables de la mise en œuvre des directives écologiques et relatives à la sécurité. Ils cherchent le contact avec les autres.

 

Ils:

connaissent les bases juridiques locales et régionales dans le domaine de l’écologie et de l’environnement.  Ils assument la responsabilité et organisent dans les règles de l’art la gestion des déchets l’immeuble qui leur est confié.  Ils sont les interlocuteurs des locataires, des utilisateurs, des clients, des propriétaires de l’immeuble et de la gérance pour toutes les questions relevant de la gestion des déchets, en tenant compte des principes économiques et écologiques. Ils savent expliquer les interactions écologiques les plus importantes. 

 

planifient, coordonnent et surveillent le travail de leurs collaborateurs et/ou des entreprises de services externes. Ils sont responsables de la formation des apprentis dans leur domaine et disposent des conditions préalables correspondantes.

 

sont en mesure d’entrer en contact avec les gens et sont les interlocuteurs des utilisateurs, clients et locataires. Ils garantissent le respect des instructions des propriétaires et/ou de leurs représentants. Les concierges possèdent des connaissances de base sur les types de contrats importants pour leur activité, ainsi qu’en matière de comptabilité commerciale et d’administration.

 

manient des installations de fermeture et de sécurité, respectent les directives relatives à la sécurité du travail et à l’hygiène et les imposent auprès des utilisateurs.

 

contribuent par leur travail à la préservation des immeubles. Ils sont en mesure de planifier et d’exécuter correctement des travaux d’entretien et/ou de les déléguer et les surveiller. Ils effectuent de petits travaux sur des bâtiments, des machines et des appareils en toute autonomie et dans les règles de l’art. Ils possèdent des connaissances élémentaires dans le domaine de la construction et des matériaux de construction.

 

commandent, surveillent et contrôlent périodiquement des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération, d’eau chaude et d’eau froide, ainsi que des installations électriques et sanitaires. Ils commandent et surveillent les systèmes de gestion technique des bâtiments, ainsi que les installations de fermeture et de sécurité. Ils planifient, organisent et confient l’entretien des installations et composants techniques des bâtiments.

 

sont responsables de l’entretien et de la préservation des jardins, des espaces verts, des places et des allées, ainsi que de l’entretien et de la maintenance des appareils et machines correspondants. Ils observent les normes relatives à la sécurité au travail et la sécurité d’exploitation.

 

sont responsables du nettoyage de tous les matériaux et de l’élimination de tous les types de salissures. Ils garantissent l’hygiène et la préservation de la valeur. Ils planifient et exécutent des nettoyages dans des locaux présentant des exigences variées sur le plan de l’hygiène. Ils appliquent les directives écologiques et économiques.  Ils gèrent, forment et encadrent les collaborateurs du nettoyage propres à l’entreprise. Ils surveillent et contrôlent le nettoyage réalisé par des prestataires externes. Ils utilisent des machines et appareils de nettoyage conformément aux directives et assurent leur entretien.